lundi 5 septembre 2016

Une médecin jugée par ses pairs après une altercation avec une patiente voilée


La chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Rhône-Alpes s’est réunie samedi à Lyon (Rhône) pour statuer sur le cas d’une professionnelle de santé. Sa décision est attendue le mois prochain.

Les faits remontent à juin 2015. Lors d’un remplacement dans un cabinet au Pont-de-Beauvoisin (Savoie), la médecin iséroise avait eu une vive altercation avec une patiente voilée. Elle aurait alors manqué à ses obligations déontologiques, en n’auscultant que sommairement la plaignante souffrant d’hypertension.


Une première plainte classée sans suite

 

Elle lui aurait également prescrit un médicament pour lequel la patiente avait pourtant indiqué mal réagir. La patiente aurait alors refusé de régler la consultation, suite à quoi la médecin aurait déclaré ne plus vouloir de femmes voilées en France, estimant que le port du voile était un acte de prosélytisme.

Des propos filmés par la plaignante à l’aide de son téléphone portable. Juste après les faits, la patiente avait déposé une plainte au parquet de Chambéry, mais l’affaire avait été classée sans suite. La plaignante s’est alors tournée vers le conseil de l’Ordre, afin « qu’on lui reconnaisse le fait qu’on a porté atteinte à sa dignité », indique au Dauphiné son avocat, Hosni Maati


« Les choses ont dégénéré »

 

« Cette femme a été auscultée, elle a eu droit à une consultation et à une prescription. Après, la consultation s’est mal passée, et les choses ont dégénéré chacune ayant des mots durs à l’encontre de l’autre », a de son côté tempéré le docteur Jallon, président du Conseil de l’Ordre des médecins de l’Isère, cité par le quotidien régional.

Selon le professionnel, « les paroles prononcées, sous le coup de la colère, par le médecin, n’auraient pas dû l’être, c’est certain. Maintenant, ce n’est pas au patient de juger de la qualité d’une consultation ou d’une prescription ».

20 minutes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire