dimanche 6 novembre 2016

Lyon : Une examinatrice donne le diplôme de chauffeur VTC contre 500 €




La fraude a été découverte par la Réglementation routière de la préfecture, lors d’un contrôle du bon déroulement de l’examen.
Ils seraient une quinzaine de candidats à l’examen de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) à avoir obtenu frauduleusement le diplôme depuis septembre. Les candidats déboursaient entre 400 et 500 euros auprès de l’examinatrice. La combine était simple : la femme de 42 ans remplissait elle-même les questionnaires des payeurs ou fermait les yeux quant à l’identité du candidat.  

C’est d’ailleurs cette dernière qu’a découvert la Réglementation routière de la préfecture. Lors d'un contrôle, un homme de 30 ans s’est fait passer pour une de ses connaissances qui devait participer à l’examen. Ce faux candidat, déjà chauffeur VTC, aurait corrompu l’examinatrice pour qu’elle ferme les yeux sur son identité.


Plus de 9.040 € en possession de l’examinatrice


Arrêtés mardi, l’examinatrice et le faux candidat ont ensuite été placés en garde à vue. Ils ont tous les deux reconnu les faits, seul le fraudeur, non présent lors de l’examen et interpelé le lendemain, nie les faits qui lui sont reprochés.

Les enquêteurs ont saisi pas moins de 2.570 euros dans le bureau de l’examinatrice basé à Rillieux-la-Pape et 6.470 euros à son domicile de Caluire. Des documents au nom de trois autres candidats ont aussi été retrouvés chez le faux candidat interpelé.

Les trois prévenus ont été présentés hier au parquet pour fraude à un examen public, corruption passive et trafic d’influence.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire