lundi 7 novembre 2016

Un an après le lancement de la Gonette, l’équivalent de 80 000 euros en circulation à Lyon




Lancée en circulation il y a un an jour pour jour, la Gonette fête ce lundi, son premier anniversaire et en profite pour faire son bilan.

La Gonette, cette monnaie locale mise en place pour soutenir l’économie et les acteurs locaux dresse un bilan, positif, de sa première année en circulation. Utilisable dans des commerces de type alimentaires, de textiles ou encore dans des bars, cette monnaie semble faire de plus en plus d’adeptes et comptabilise aujourd’hui près de 2600 utilisateurs.

En un an, ce sont 165 partenaires qui se sont ajoutés à la liste des enseignes participantes contre 35 à son lancement le 7 novembre 2015, tels que Biocoop, Ma ferme en ville, Les Curieux ou encore le Café enchanté.

Aujourd’hui près de 80 000 gonettes sont en circulation. Concentré principalement sur Lyon (61%) mais pas que, puisque le reste du Rhône représente 19% d’utilisation et Villeurbanne 11%, la gonette semble entrer de plus en plus dans le quotidien des Lyonnais.

"Et bien que les idées reçues situent le 4e arrondissement comme étant le quartier où la gonette est la plus utilisée, c’est bien le 3e arrondissement qui tient la pole position d’utilisation avec 18% suivi de près par le 1er arrondissement avec 17% d’utilisation", détaille le collectif à l’origine de la monnaie locale.

Désormais place à l’avenir. Les créateurs de la Gonette envisagent un futur numérique mais rien n’a encore été décidé.

La Gonette fêtera son anniversaire publiquement le 19 novembre prochain à la maison de l’association de la Croix-Rousse (4e). Au programme des animations, conférences ou encore un évènement musical.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire